Ni creux, ni bosses : des surfaces lisses

Les règles HACCP préconisent en laboratoire de production des « surfaces lisses, blanches, brillantes », mais pourquoi ?

Il est aisé de comprendre que plus les surfaces sont lisses, plus elle sont faciles à nettoyer. Sur un plan scientifique, cette affirmation a été prouvée de nombreuses fois. Sur un plan pratique, il suffit de demander leurs avis aux équipes de nettoyage. Chaque aspérité ou creux est un endroit idéal pour retenir les impuretés, les graisses et les bactéries.

Au delà du nettoyage, la contamination bactérienne est directement liée aux propriétés de surfaces des murs : notamment la rugosité. En effet, les études scientifiques et notre expérience des prélèvements bactériens nous ont montré que les bactéries s’accrochent beaucoup plus facilement sur des surfaces rugueuses ou non plates, voir bosselées.

Surfaces lisses et accroche bactérienne

Nos nombreux essais comparatif nous ont prouvé que les rugosités murales du marché sont très différentes, et vont allant principalement de 30 à 450, principalement et pour certains jusqu’à 2000 nm, de rugosité de surface.
Les conséquences sur l’accroche bactérienne sont très importantes et peuvent réduire ou aggraver d’un facteur 10 les résultats de dénombrement bactérien dans les laboratoires et pièces de production.

Rugosité des surfaces par grandes familles

Les inox brossés : 150 nm
Les inox poli miroir : 40 nm
Les composites lisses type Arclynn : 29 nm
Les panneaux Isothermes acier : 350 nm
Les polyester bosselés type Glasbord : + de 2,000 nm
Les plaques PVC : entre 200 et 2,000 nm selon les produits
Les murs peints : 1,200 nm

On peut donc constater des variations énormes de rugosité entre ces différentes surfaces murales, et donc des différences de qualité de surface. Les produits les plus lisses seront bien sur les plus aisées à nettoyer, à désinfecter, ou même à décontaminer si besoin, avec un gain de temps dans les laboratoires pour les équipes de nettoyage, et un environnement de travail plus sain.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS :

Envoyez-nous un message
Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *