Rénovation de murs : focus sur les accessoires

Hygiene laboratoire prévention bactéries rénovations murs protections

Lors d’une rénovation de murs, il est courant de devoir ajouter des lisses par-dessus vos surfaces murales, pour éviter à celles-ci d’être abimées par des chocs prévisibles de chariots, outils et autres. Mais quel matériau choisir ?

Les murs, des surfaces à protéger :

Afin de garantir l’hygiène des locaux à hygiène contrôlée, la mise en place de surfaces murales lisses et faciles à nettoyer est indispensable. Mais bien souvent, ces revêtements sont appelés à subir des chocs répétés de par l’activité présente dans la pièce : chocs de chariots, brancards, outils, frottements réguliers, qui peuvent endommager de façon irréversible les murs. Les dommages ont lieu progressivement, un petit enfoncement, puis un autre, une rayure…et le mur se retrouve bien vite usé, avec des risques au niveau du nettoyage. Car plus la surface comporte d’aspérités, plus elle sera difficile à laver.

La solution : les lisses de protection:

Pour protéger les surfaces murales, le plus simple est de réaliser la pose de lisses de protection. Ce sont des accessoires de finition horizontaux, posés sur toute la longueur du mur en surépaisseur. Placés à hauteur des dommages les plus courants, ils protègent la surface des murs en absorbant les chocs.

Hygiene laboratoire prévention bactéries rénovations murs lisses

Rénovation de murs : quel type de lisse choisir ?

Les lisses de protections existent dans plusieurs matériaux. On trouve le plus couramment du PVC, de l’acier inoxydable et du polyéthylène.

Lisses PVC

Leur avantage principal est leur faible prix. Elles sont légères, car le plus souvent creuses en leur centre, pour économiser de la matière. Fabriquées par extrusion du PVC, elles sont vissées au mur et donc remplaçables.
En contrepartie, elles sont assez fragiles, et marquent les chocs mêmes légers, ce qui implique un changement des lisses à une fréquence qui peut être importante.

L’acier inoxydable

C’est un matériau assez peu utilisé en tant que lisse, car il est cher et difficile à travailler. Il va être recherché surtout dans les univers de la santé, pour sa solidité et son aspect hygiénique et esthétique. Cependant, la pose de lisses en acier inoxydable est assez difficile, car réalisée par collage, et avec des joints et des raccordements aux angles qui sont complexes.

Les lisses en polyéthylène

Elles sont réalisées dans un matériau très solide, le polyéthylène haute-densité (PE-HD). Il résiste à la plupart des produits de nettoyage utilisés dans les univers à hygiène contrôlée.
Les lisses en polyéthylène sont très durables, et d’un prix moindre que l’acier inoxydable. Elles sont posées par vissage, disponibles en de multiples couleurs teintées dans la masse. Ces lisses sont usinées à partir de grandes plaques de PE-HD, et sont donc pleines, ce qui leur confère leur solidité.

Notre expertise nous amène donc à penser que le meilleur choix pour les univers de l’agro-alimentaire, de la cuisine professionnelle et même de la santé, est la lisse de protection en polyéthylène, polyvalente, solide et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.