Matériaux : le choix technique

hygiene laboratoire bactéries prévention matériaux choix

Lors de la rénovation d’un local à hygiène contrôlée, il faut peser le pour et le contre pour chaque solution de matériaux proposée. Il faut également prendre en compte tous les aspects financiers, mais aussi de durabilité, qui feront pencher la balance pour un choix raisonné.

Les différentes critères

A partir du moment ou votre laboratoire a une « vraie » activité, c’est-à-dire une production soutenue qui ne pourrait supporter un ou plusieurs arrêts de production, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères pour choisir le bon matériau.

Si l’on admet que l’enveloppe de votre laboratoire doit durer plus de 10 ans, voire même 15 ans, dans une parfaite conformité, il faut :

  • Choisir des matériaux résistants : chocs, agressions chimiques des nettoyages, vieillissement des matières
  • Choisir des matériaux faciles à nettoyer, bien voir les rugosités de surfaces communiquées par les fabricants, les temps de nettoyage en dépendent.
  • Choisir des matériaux comportant une faible accroche bactérienne : les disparités vont de 1 à 10. Comme le nettoyage, la désinfection en laboratoire reste un point de vigilance important.

Suivant la sensibilité de chacun, de chaque culture d’entreprise, ces critères seront plus ou moins considérés.

Choix des matériaux : privilégier le long terme

Le prix est aussi un critère important. Avec des écarts de 10, 20, voire 30%, il reste impératif de rapporter cet investissement à la durée d’exploitation dans la conformité.

Un choix de panneaux isothermes classiques, moins chers mais moins résistants dans un univers agressif, serait un mauvais calcul sur 10 ans par rapport à un revêtement composite qui, lui, est un peu plus cher, mais capable de faire la différence dans la durée en terme de résistance, pour vous permettre d’avoir un laboratoire conforme sur plus de 10 ans.

Les directeurs de services, les comités de direction, les dirigeants, restent très attentifs à ces arguments techniques qui valorisent l’outil de travail de leurs entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.