Lutte contre les bactéries : les miracles de la technologie

Hygiene laboratoire bactérie lutte nouvelles technologies

Lutte contre les bactéries : les bactéries indésirables, les maladies nosocomiales, les autres dangers sanitaires sont combattus et sont la préoccupation de nombreuses entreprises et équipes de recherche, qui tentent de proposer de nouveaux produits et de nouvelles technologies.

Lutte contre les bactéries : les nouvelles technologies

Que cela concerne les produits fabriqués dans les usines agroalimentaire, ou les cuisines industrielles, les process ou les bâtiments, beaucoup d’actions sont menées. Il y a régulièrement des annonces à ce sujet sur les salons professionnels, les sites des fabricants, les conférences…

Mais ces annonces sont-elles vraiment efficaces ? Comment s’y retrouver ? Certaines marques annoncent du « zéro bactérie » avec un procédé qui utilise souvent des nanoparticules ou des solutions à base d’argent.

Difficile de prouver l’efficacité d’une annonce « antibactérienne » sur un matériel « X » dans les hôpitaux.

Quelques solutions efficaces

    • Il existe des produits fabriqués avec l’additif du Suisse « Sanitized » qui a des propriétés bactéricides. Il est intégré dans les fabrications de produits en plastique injecté. L’additif suisse est certainement de bonne qualité, mais la maîtrise de son mélange dans un nouveau process de fabrication est technique, et difficile à maîtriser.

 

    • Beaucoup plus sérieuses, les solutions MetalSkin proposent de recouvrir d’un film fin les outils de travail dans les hôpitaux, une couche mince « bactéricide » réellement efficace.

 

    • Très efficace également, Arclynn propose des solutions qui empêchent les bactéries de s’accrocher à ses panneaux. Le fabricant, pour soutenir son offre, va même jusqu’à s’engager sur une réduction du dénombrement bactérien sur ses produits, en production, « avant et après nettoyage ».

 

  • Très étonnant enfin, cette équipe de recherche qui propose une solution sous forme de gel liquide, à appliquer directement sur les murs des pièces de production. Ce gel réduit fortement la condensation, ce qui diminue la présence d’eau au-dessus des process (source de contaminations bactériennes et qui interdit en cas de présence le redémarrage de lignes de production). Sur ce dernier produit, la vérification de l’efficacité de la technologie est très visuelle, il y a une baisse immédiate de la condensation sur les murs ou sur le process, caractéristique intéressante qui présente de gros avantages en exploitation.

Ces technologies sont un véritable progrès, il faut en parler, il faut connaître la véritable efficacité de chacun et après vérification ou après consultation de la garantie fabricant, les utiliser largement dans les industries liées à l’hygiène dans les process.

Pour aller plus loin

 

  • Technologie Sanitized

  • Technologie Metalskin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.