Le classement AI des environnements

Classement AI des environnements

Dans un grand nombre de locaux de l’industrie agroalimentaire, l’atmosphère est qualifiée d’agressive et de corrosive pour les matériaux. Il existe un classement AI des environnements, afin de déterminer quel type de revêtement peut être posé sur les murs et plafonds de ces locaux.

Classer les ambiances grâce au DTU 45-1

En agroalimentaire, il est assez courant que l’atmosphère à l’intérieur des usines soit saturée en humidité. Elle est également plus ou moins acide selon les produits utilisés dans la fabrication des denrées, ou selon le nettoyage appliqué. Une atmosphère corrosive sera dangereuse pour les matériaux utilisés dans la construction de la pièce, notamment les parements de murs et de plafond.
Par exemple, si on utilise basiquement des panneaux isothermes en acier non protégé dans des environnements très humides et acides, on court très vite le risque de voir apparaitre de la rouille, dommageable pour l’hygiène des locaux.

Le Document Technique Unifié : DTU 45-1 « Isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée » donne les règles pour poser des parements muraux et de plafond pour l’agroalimentaire. Dans ce DTU, les rédacteurs ont réalisé un classement des ambiances agressives, afin de préconiser quel matériau poser pour quel cas de figure.

Le classement Ai des environnements

Le classement AI va de l’ambiance AI1 « ambiance non agressive » à AI6 « ambiance très agressive ». La corrosion et l’agressivité dépendent de l’humidité, du nettoyage appliqué et de l’acidité globale de l’atmosphère. Le tableau du DTU ci-dessous récapitule toutes les ambiances :

Classement AI : DTU

Y sont associées des catégories de revêtements adaptés, détaillées dans un autre tableau ci-dessous :

Comme on peut le voir, ce classement concerne surtout les parements métalliques recouverts d’un revêtement, typiquement les panneaux isothermes en acier laqué. On constate que les différents types de laquages, polyester, PVDF, polyuréthanne, etc. ont un impact sur la résistance du panneau à la corrosion.

Des matériaux résistants

D’après ce tableau, il apparaît que les matières les plus résistantes aux agressions sont l’acier inoxydable recouvert de laque PVDF, et le gel-coat polyester de minimum 400µm d’épaisseur. Ils obtiennent tous les deux un classement « C » et peuvent donc être posés dans des environnements type « Ai6 ».

Si vous possédez dans vos locaux des zones très agressives, avec des nettoyages fréquents et de l’humidité constante, pensez-donc à revêtir vos parois murales et de plafond avec des matériaux solides, qui seront aptes à résister aux attaques chimiques comme aux chocs physiques tels que les poinçonnements de chariots. Ceci pour garder toujours un environnement propre et ne pas refaire des travaux de rénovations de manière fréquente.

 

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS :

Envoyez-nous un message
Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *