Contrôler les bactéries présentes sur les murs ?

contrôler les bactéries

Dans les environnements à hygiène renforcée, les surfaces murales sont souvent mal contrôlées au niveau bactériologique. Que justifie cet oubli volontaire ? Pourquoi contrôler les bactéries sur les murs?

On pense, à juste titre, que les bactéries sont présentes à proximité des sources de pollution. Par exemple les tables d’opération pour la santé, process pour l’industrie agroalimentaire, éviers et plans de travail en cuisine… Les contrôles qualités internes et les audits sont donc centrés sur ces zones à risque.

Contrôler les bactéries sur les murs

Néanmoins, les murs des laboratoires, pièces de production et salles d’opération sont également des potentiels vecteurs de contamination. Ils sont en contact avec l’air ambiant, et donc les bactéries aéroportées, qui viennent ensuite s’accrocher aux parois pour former des biofilms en cas de nettoyage non fréquent. Ils sont aussi touchés fréquemment par les opérateurs, volontairement ou non, et peuvent mener à des contaminations croisées ou indirectes par contact.

Il est donc important de se préoccuper de l’hygiène murale. Contrôler cet aspect dans les installations à hygiène contrôlée est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.