Bactéricide ? Mise au point AFNOR et nouvelle norme !

Depuis 2017, ce groupe de travail a mis au point un protocole d’essai normalisé qui permet de définir si une surface est ou non Bactéricide.

Arclynn a la chance de faire partie de la commission regroupant une dizaine d’entreprises qui termine la mise au point d’une nouvelle norme AFNOR qui va désormais encadrer le mot « Bactéricide ».

Combien de fois ai-je été sur les salons professionnels comme ContamineExpo, Hôpital expo, IPA, CFIA, et où j’ai pu constater qu’un nombre impressionnant de fabricants qualifiaient leurs produits du mot « Bactéricide ». Après en avoir testé certains, nous nous sommes rendu compte qu’il n’en était rien.

C’est désormais terminé, la norme définit précisément les conditions dans lesquelles un fabricant pourra dire que ses produits sont Bactéricides ou non. Il faut désormais après inoculation des bactéries, qu’il y ait une diminution d’au moins deux logs en moins d’une heure.

L’enquête publique étant terminée, cette norme NF S90-700 sera effective au mois de mars 2019. Bravo à toute l’équipe de cette commission, c’est un véritable progrès dans la lutte contre les biofilms, les bactéries, et autres infections et maladies nosocomiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.